Qu’est-ce que l’ostéopathie et pourquoi consulter ?

L'ostéopathie chez Bérangère About à Bordeaux

L’ostéopathie est une thérapie manuelle, qui s’appuie sur les bases d’anatomie et de physiologie du corps.

Elle est apparue au XIXème siècle, et a été fondée par un médecin, Andrew Taylor Still. Il a cherché à mettre au point une nouvelle sorte de médecine, où au lieu de chercher à traiter les symptômes d’une maladie en les atténuant, on chercherait la cause du problème : c’est ainsi qu’est née l’ostéopathie.

En effet l’ostéopathie consiste à examiner et à traiter l’homme dans sa globalité au lieu de traiter un déséquilibre local.

Elle cherche à maintenir les hommes en bonne santé afin d’éviter qu’ils ne développent des douleurs. Pour cela l’ostéopathe va examiner la mobilité du corps de son patient, et pour ce faire, il utilise différentes sortes de techniques : articulaires, musculaires, tissulaires, viscérales ou crâniennes, toutes parfaitement indolores.

L’ostéopathe considère le patient comme un tout, il s’attache à son histoire, ses antécédents, son hygiène de vie, afin d’établir un traitement adapté et donc propre à chacun. L’ostéopathe travaille en collaboration avec les autres praticiens de santé soucieux du bien être de leurs patients. Ainsi même si le mal de dos reste le principal motif de consultation, de nombreux autres troubles peuvent amener à consulter un ostéopathe.

En savoir plus sur les pathologies traitées par Bérangère About

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec Bérangère About ?