Désormais de plus en plus de sportifs font appel à un ostéopathe, certaines équipes sportives de haut niveau (football, rugby et autres équipes nationales et olympiques) en ont recours. Mais pourquoi cette profession intéresse­-t-elle autant les sportifs aussi bien professionnels qu’occasionnels ?

1) L’ostéopathie soigne les résultantes du sport :

Son utilité première est de soigner et de réparer tous les troubles inhérents à une activité sportive intensive ou non (aspect curatif). Par exemple n’importe quel sportif peut malheureusement voir apparaître un problème lié aux articulations, aux muscles, aux tendons ou aux ligaments, entraînant une douleur ou un blocage altérant alors ses performances. Tous les sportifs soumettent à leur corps un certain nombre de contraintes et la structure biomécanique ne répond pas forcément de la même façon d’une personne à une autre. C’est sur ce point précis que l’ostéopathie devient intéressante : elle s’adapte, au cas par cas, à tous les niveaux de pratique sportive et à toutes les exigences.

Mais aller consulter un ostéopathe régulièrement pour un sportif de haut niveau permet aussi d’anticiper l’apparition de ces troubles : l’ostéopathe cible sa pratique et ses soins en  fonction des exigences imposées par l’activité physique (souplesse, réactivité, endurance), et met en place un suivi thérapeutique personnalisé préparant le corps aussi bien à l’entraînement qu’à une épreuve sportive précise . Il s’agit d’une amélioration des performances au quotidien.

2) L’ostéopathie favorise la récupération et la concentration :

Que ce soit avant ou après la pratique du sport, aller consulter un ostéopathe permet une meilleure récupération après l’effort. L’ostéopathe manipule et conseille des exercices en adéquation avec le sport pratiqué, sa fréquence et le potentiel physique de son patient, afin de limiter les séquelles engendrées par l’activité physique de ce dernier. (courbatures, fragilité musculaire ou cardiaque, douleurs dorsales…).

Inutile d’être un sportif de haut niveau pour avoir recours à un suivi : l’aspect préventif de l’ostéopathie est recommandé pour tous ; que l’on soit adulte, enfant ou senior, une visite régulière permet d’anticiper les possibles troubles physiques à venir. L’ostéopathe détecte et traite les zones de faiblesse du corps, minimisant ainsi le risque de blessure. Le patient est  lors plus serein et plus confiant lorsqu’il est face à son épreuve sportive, ce qui laisse place à une meilleure concentration. C’est un véritable vecteur d’amélioration des performances.

Il est vivement conseillé d’aller consulter au moins 1 à 2 fois par an un ostéopathe, les résultantes physiques et physiologiques que peut avoir la pratique du sport sur notre corps sont malheureusement trop souvent méconnues.

Pour plus de renseignements, vous trouverez sur le site de Bérangère About une liste (non exhaustive) des pathologies et des séquelles liées à la pratique sportive .